top of page

 

Les Etapes clefs de ma vie

 

Une biographie sous forme de livret sera diffusée uniquement aux amis et à la famille

Ce texte est volontairement succinct mais vous trouverez des anecdotes suaves dans la rubrique concernée.

 

1945 (novembre)

Naissance à Alger dans le quartier populaire de Bab El Oued.

L’Algérie était déjà libérée par les Américains depuis fin 1942. Le Général Henri GIRAUD était alors le Commandant en Chef Civil et Militaire, proche du régime de Vichy ; c’était l’ennemi juré du Général de GAULLE. Ce dernier ne pardonnera jamais aux « pieds noirs » d’avoir choisi GIRAUD. J’ai donc évité la 2ème guerre mondiale mais pas de GAULLE.

 

1945- 1954

Enfance paisible ; toutes les communautés vivaient en harmonie : européens, arabes et juifs.

Je fréquentais alors l’Ecole primaire FRANKLIN.

 

1954-1962

Guerre d’Algérie avec pratiquement au quotidien des attentats perpétrés par le FLN et aussi l’OAS par réaction. Il était fréquent de voir des morts dans la rue.

Je fréquentais le Collège puis le Lycée GUILLEMIN. Dès 1959, le Général de Gaulle, qui avait promis l’Algérie Française et alors que même la population musulmane était en majorité contre le FLN, organisation terroriste, avait changé d’attitude. Il a bradé l’Algérie lors des accords d’Evian au FLN, organisation terroriste. Sur les murs de la Ville le slogan « La valise ou le cercueil » arborait partout.

 

1962-1963

Le départ vers la Métropole était inéluctable. Comment un homme d’état de la qualité du Général n’a anticipé un tel évènement ??

Je passe mon premier Bac au Lycée Marseilleveyre malgré 4 mois d’absence au Lycée puis mon Bac MATH ELEM dans le même Lycée.

J’étais heureux de venir en France car la violence permanente n’a pas favorisé mon épanouissement pendant mon adolescence.

 

1963- 1967

Je suis admis à l’INSA de LYON mais je dois assumer  tous mes frais car mes parents sont revenus d’Algérie avec deux valises. Nous n’étions pas des colons mais plutôt des intestins grêles. Je me suis donc formé à la vie, ce qui m’a permis d’apprécier toutes les catégories sociales et d’être invité plus tard sur les chantiers aussi bien par les ouvriers que par certains grands patrons comme le fils du Baron DE DIETRIECH .

J’ai obtenu en 1967 mon diplôme d’Ingénieur en Constructions Civiles (CC67 Promotion Gaston BACHELARD).

 

1967-1969

Je fais mon service militaire (18 mois à cette époque), en passant par Avignon puis les E.O.R. d’Angers d’où j’en suis sorti sous Lieutenant et j’ai pu facilement choisir KEHL, en face de Strasbourg, car j’étais à l’époque fiancé à une Allemande.

J’ai eu la chance d’avoir une fin de service idyllique au 33ème Régiment du Génie, dissous depuis.

 

1969-1993

J’ai débuté comme Ingénieur  Etudes puis travaux puis coordination générale de projets pour le compte de la Société du Métro de Marseille.

J’ai poursuivi, en parallèle à mon activité professionnelle, en cours du soir et le samedi

  • l’I.a.e. d’Aix en Provence, D.E.S.S. en spécialité Finances ;

  • DALE CARNEGIE ;

  • Gestion du temps, Gestion des Hommes avec Jean-Louis SERVAN SCHREIBER à Paris.

Consciemment ou inconsciemment j’étais tourné vers les sciences humaines et la coordination générale.

C’est ainsi que j’étais utilisé par mes patrons polytechniciens.

J’ai ainsi lancé les dossiers de concours de concession du parking d’Estienne d’Orves puis du Tunnel Prado Carénage aux plans technique, juridique et financier.

Puis en 1990, j’ai été envoyé en mission sur Bordeaux à l’époque de Monsieur CHABAN DELMAS. Le projet de Val, métro en souterrain, étant trop cher fût abandonné.

J’ai alors été nommé sur Rouen comme représentant de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, poste très important que j’ai tenu jusqu’en 1994 à l’époque de Monsieur LECANUET.

 

1993-2014

En juillet 1993, j’ai perdu mon fils, Thierry dans des circonstances particulières. Il était alors Etudiant à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse. Le choc a été si brutal que je n’ai plus pu assumer pleinement mes fonctions ; j’ai tenu quelques années dans des activités avec moins de responsabilité comme Ingénieur Qualité sur le TGV sud est et aussi consultant près d’Entreprises.

En mai 2000, mon épouse est morte de chagrin.

J’ai arrêté mes activités professionnelles en 2005.

J’ai refait ma vie personnelle et me suis exilé à la campagne dans le Var.

Le destin ne m’a pas lâché pour autant. D’abord un cancer du colon, opéré sans traitement puis un anévrisme de l’aorte fort bien traité à La Timone en 2012.

Enfin, ce fût ma compagne qui a eu un cancer de l’amygdale puis aux poumons. Elle a vécu l’enfer et malgré sa volonté et l’énergie que je pouvais lui transmettre, elle est partie fin mai 2014.

 

2014- ???

Après cette lourde série, et pour me reconstruire, j’ai contacté les CIQ, Associations locales de Marseille sud afin de me donner un programme personnalisé d’activités pour la rentrée de septembre.

J’avais aussi toujours voulu écrire et me suis rendu dans des salons d’écrivains. Ainsi, j’ai rencontré notamment Elie BOISSIN, Mario LIBERALI, Marcel BARIL, Daniel GONSALES et d'autres cités dans mes contacts comme Jean CONTRUCCI. 

 

J'ai donc eu l’ambition à terme d’écrire au moins un livre sur La Pointe Rouge et dans un premier temps des articles de presse, d’anecdotes professionnelles et aussi de la vie des quartiers sud.

Pour ce faire et communiquer au mieux, je me suis fait aider à créer un Blog qui évoluera avec le temps et qui se veut interactif pour récolter de la matière en vue de la travailler pour pouvoir écrire sainement. Ayant le sens de la communication et l’esprit de synthèse, je me lance dans l’aventure avec les conseils avisés d’experts.

Maintenant, il m’appartient de travailler en sollicitant les personnes concernées.

 

Merci par avance à vous tous pour votre collaboration et vos conseils.

 

 

bottom of page